VEFA : faites-vous préciser la vue

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Près d’un lieu touristique, ou non loin de la mer, vue sur la forêt, la campagne… Ou en vis à vis avec l’immeuble d’en face ? Avouez que cela change tout. Raison de plus pour se faire préciser la vue de votre futur bien lorsque vous achetez en VEFA.

Image
appartement-vue-vefa-selogerneuf
Un appartement avec vue vous permet de vivre dans un bien agréable... Et d'envisager une belle revente ! ©Getty
Sommaire

Achat en VEFA, ne vous trompez pas !

Au moment où vous souhaitez acheter un logement en vente en l’état futur d'achèvement (VEFA), que ce soit pour y habiter ou pour mettre le bien en location, il est conseillé de prendre bien soin de tout vérifier, notamment la vue.

Alors qu’à Paris, une vue sur la tour Eiffel peut faire grimper les loyers et ventes de 3 % à 40 % selon l'arrondissement, ailleurs en France, le neuf avec vue est loin d’être en reste !

Un programme VEFA avec vue sur mer peut faire grimper le prix de vente jusqu’à 36 % pour l’immobilier de luxe. Les prix peuvent même flamber du côté de la Méditerranée, où un VEFA de ce type peut voir sa valeur augmentée de plus de 50 % !

Les quartiers sont mouvants, et même avec toute la bonne foi du constructeur, une vue peut vite se trouver encombrée, et une construction de l’autre côté de la rue peut devenir un vis à vis.

Consulter les projets d’urbanisme peut vous éviter ces déconvenues.

Où est vraiment situé votre futur appartement ?

Évidemment pour vous assurer de la vue d’un logement en VEFA, vous pouvez vous référer aux plans ou aux appartements témoins. Mais il est bon malgré tout de s’assurer de l’emplacement de votre logement dans le futur immeuble pour savoir précisément où sont situées les fenêtres. 

Peut-être que le promoteur que vous avez choisi propose des visites 3D des appartements, mais attention ! Ces visites peuvent elles aussi être celles d’appartements témoins ne prenant pas en compte la localisation précise de l’appartement pour lequel vous envisagez de signer au sein de l’immeuble.

Les fenêtres sont par ailleurs indiquées sur le plan, ce qui peut vous permettre de déduire leur emplacement.

Cependant, le plus simple reste de demander au promoteur de vous désigner précisément l’appartement sur la maquette, mais aussi de vous rendre directement sur le terrain, au début et au fur et à mesure des travaux.

La vue, un atout non négligeable pour la location et la revente

Si on vous en parle, c’est parce que la vue à une réelle importance lors d’un achat.

Une vue sur mer ou montagne peut considérablement faire monter le prix de vente ou de location d’un appartement. Il en va de même pour la vue sur un monument, sans compter que l’exposition peut vous permettre de gagner sur le prix de revente ou de location.

Un appartement sans vis-à-vis exposé au sud peut permettre d’économiser jusqu'à 30 % sur votre facture d’électricité (ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent), et peut constituer un solide argument pour trouver un locataire ou un futur acheteur... Sans avoir à raboter le prix du bien.

Par ailleurs, une vue panoramique va souvent de pair avec un étage plus élevé, ce qui est aussi un avantage dans la valorisation de votre futur appartement, par rapport à un VEFA situé en rez-de-chaussée. 

Ne vous limitez pas à un engagement verbal ! Si le  programme vous propose une vue particulièrement attractive, assurez-vous que celle-ci soit bien indiquée dans le contrat. Ainsi, impossible de vous vendre un autre logement.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
comment-acheter-logement-social-neuf-selogerneuf
Acheter
Vous cherchez à investir dans l’immobilier ? Pourquoi ne pas choisir un logement social dans le neuf ? Si vous voulez en savoir plus sur les intérêts d’acheter un logement social et sur la procédure à...
Image
Couple en train d'emménager
Acheter
Devenir propriétaire d'un logement pour la première fois est un projet important pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, peu de personnes disposent des fonds propres pour son financement. C'est...