Plan d'urgence pour l'immobilier neuf à Lyon : ça marche !
Pour relancer la construction de logements neufs dans la Métropole de Lyon, un plan d'urgence de grande ampleur a été lancé en septembre 2023. Un an et demi plus tard, le bilan semble plus que positif. Nous faisons le point sur les effets de ce dispositif.

Lyon : 10 millions d’euros pour relancer l’immobilier neuf
Pour répondre à la crise immobilière constatée sur son territoire, la Métropole de Lyon a mis en place en 2023 un vaste plan d'urgence pour y relancer l'immobilier neuf. Il a été très rapidement déployé, dans un contexte tendu, avec de nombreux projets immobiliers neufs arrêtés et une hausse des invendus. Pour remettre en route la machine, la Métropole de Lyon a alloué une enveloppe de 10 millions d'euros à ce plan d’urgence, venant ainsi compléter une stratégie d’intervention déjà en place. Celle-ci proposait en effet aux promoteurs trois solutions possibles de retournement des opérations « bloquées » : les baux réels solidaires (BRS) avec la Foncière solidaire du Grand Lyon, les logements sociaux prêts locatifs sociaux (PLS) et le logement locatif intermédiaire (LLI). Le plan d’urgence est venu apporter un soutien financier important pour assurer la sortie réelle des opérations pour lesquelles les logements en accession libre ne trouvent pas d’acquéreurs. « Une enveloppe de 10 M€ pour venir en soutien aux opérations immobilières, pour aider au rachat par les bailleurs sociaux des logements en accession, pour réaliser du logement locatif social pérenne, accessible pour 75 % des ménages », explique Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Le plan d’urgence de la Métropole de Lyon a été conçu en partenariat avec les bailleurs sociaux et la FPI.
Plan d’urgence pour le neuf : comment ça marche ?
Le plan d’urgence pour l’immobilier neuf lancé par la Métropole de Lyon fonctionne de façon très simple. Concrètement, les acteurs publics rachètent « en bloc » des logements neufs invendus, initialement commercialisés en accession libre, afin de les proposer dans le cadre de dispositifs sociaux ou intermédiaires. « Le principe de ce plan d’urgence est simple : intervenir quand la commercialisation est à l’arrêt. Subventionner les bailleurs sociaux pour qu’ils puissent se porter acquéreurs de la part non commercialisée et produire ainsi davantage de logements sociaux. Soutenir également la Foncière solidaire du Grand Lyon pour permettre, lorsque les conditions sont réunies, une substitution des logements libres non commercialisés par des logements en BRS », précise Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat et du logement. Les logements sociaux et intermédiaires produits grâce à ce plan d’urgence sont principalement destinés aux ménages modestes et intermédiaires, qui rencontrent des difficultés pour se loger dans la métropole. Le plan d’urgence permet dans le même temps de fluidifier le marché locatif.
7 000 nouveaux logements neufs débloqués
Depuis le lancement du plan d’urgence, 7 000 logements ont été débloqués, dont 2 300 dédiés aux classes modestes et moyennes. Ils ont été destinés pour 38 % au Prêt locatif social (PLS) avec des logements accessibles à 70 % des ménages, pour 14 % au Prêt locatif aidé d'intégration (PLAI), Prêt locatif à usage social (PLUS) ou PLS en démembrement, et pour 5 % aux BRS. Enfin, 43 % des biens ont été convertis en Logements locatifs intermédiaires (LLI), vendus à des prix inférieurs à ceux observés sur le marché classique. Par ailleurs, les logements neufs produits grâce au plan d’urgence sont équitablement répartis sur l’ensemble de la Métropole de Lyon, grâce à une vaste concertation avec de nombreuses communes du territoire. Sur les 118 promotions immobilières ayant bénéficié d'un soutien, 37 % se trouvent au cœur de Lyon et 12 % dans les communes du Val d'Yzeron, carencées en logements sociaux. Alors que l’année 2023 avait présenté une forte baisse dans la programmation de logement social, le nombre de logements financés était en hausse de +71 % en 2024 et 80 % de la production était réalisée dans des communes déficitaires au titre de la loi SRU.
118 programmes immobiliers neufs ont bénéficié du plan d’urgence dans la Métropole de Lyon.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)