Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Premier achat immobilier : pourquoi s'intéresser au neuf ?

Réaliser un premier achat immobilier est une étape très importante dans la vie où l'excitation croise souvent les doutes et les questionnements. Sachez qu'en achetant dans le neuf, vous investirez dans un logement aux dernières normes, tout en pouvant bénéficier d'aides au financement. Voici 6 raisons de vous tourner vers le neuf pour votre premier achat immobilier.

Premier achat immobilier : pourquoi s'intéresser au neuf ?

Sommaire

Premier achat : les aides possibles dans l’immobilier neuf

Différentes aides ont été mises en place pour inciter les primo-accédants à acheter leur résidence principale dans le neuf et ce quel que soit votre niveau de vie ou votre budget.

  • Le Prêt à Taux Zéro, raccourci « PTZ », qui permet à ceux qui souhaitent acheter leur première résidence dans le neuf de bénéficier d’un crédit sans taux d’intérêt et de financer jusqu’à 40% du prix d’acquisition du logement. Il est octroyé sous la condition de ne pas dépasser un plafond de ressources.
  • Le Prêt d’Accession Sociale qui vous permet également d’accéder à la propriété dans le neuf si vous ne dépassez pas un certain revenu. Il peut être cumulé avec le PTZ.
  • Le Prêt Conventionné a un taux d’intérêt assez haut mais il a pour avantage de pouvoir être attribué à tout primo-accédant, sans condition de ressources.
  • Les aides territoriales : les communes, les régions ou les départements peuvent octroyer des aides aux primo-accédants pour inciter à l’achat dans le neuf, renseignez-vous !
Bon à savoir

Si vous êtes fonctionnaire ou salarié d’une entreprise de plus de 10 collaborateurs, vous pouvez faire une demande de Prêt Action Logement (ancien « 1% logement ») auprès de votre employeur.

Acheter son premier logement dans le neuf, c’est pouvoir le personnaliser

L’un des avantages indéniables d’acheter dans le neuf, c’est que vous pouvez demander à ce que l’on vous construise un logement qui vous ressemble. Choix des matériaux, des revêtements des sols et des murs, changement des cloisons, ajout de prises électriques, en achetant un appartement neuf sur plans, c'est à dire en VEFA, vous pouvez personnaliser l’intérieur de votre logement, même s’il s’agit d’un projet appartenant — jusqu'à la remise des clés — à un promoteur.

Pour ce qui est de la cuisine et de la salle de bains, vous pouvez soit choisir de faire appel à un professionnel indépendant, soit choisir sur catalogue celles qui seront proposées par votre promoteur immobilier.

Bon à savoir

Pour personnaliser encore plus votre bien, par exemple, en rajoutant une cloison pour créer une pièce en plus, vous pouvez faire une demande de TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur) auprès de votre promoteur, moyennant un budget supplémentaire.

Opter pour un bien immobilier neuf, c’est ne pas avoir de travaux à prévoir

Les travaux peuvent représenter un gros budget supplémentaire lors de l'achat d'un logement et une mauvaise surprise s’ils ont mal été calculés au départ. Si, en achetant votre premier logement, vous avez peur de vous retrouver avec un bien comprenant des malfaçons ou des vices cachés et d’avoir à prévoir des travaux plus conséquents que ce que vous avez constaté lors de vos visites, alors opter pour le neuf est la bonne solution.

Le logement venant d’être construit, par définition, vous n’avez pas de travaux à prévoir pour les prochaines années.

Dans le neuf, vous bénéficiez des garanties constructeur

Les garanties constructeur, contractées en même temps que tous les projets de construction de biens immobiliers neufs, vous permettent d’avoir cette tranquillité d’esprit quant aux travaux et arrangements à faire dans les prochaines années. Si, par malchance il y en a, ils ne seront pas à votre charge.

Il existe trois garanties dans l’immobilier neuf :

  1. La garantie de parfaitement achèvement vous couvre pendant 1 an si vous constatez des dégâts exceptionnels ou des malfaçons dans votre logement neuf.
  2. La garantie de bon fonctionnement couvre vos appareils et installations pendant 2 ans.
  3. La garantie décennale vous couvre en cas de dommages causés au gros œuvre de votre logement neuf durant 10 ans.
Bon à savoir

Ces trois garanties concernent tous les achats de logements neufs et sont comprises dans le prix d’achat de votre bien.

Choisir le neuf, c'est bénéficier de plus de confort de vie quotidienne

Un logement neuf, c’est un logement construit aux dernières normes  avec des matériaux modernes et performants. Si vous choisissez d’acheter un appartement neuf dans une grande résidence, c’est un point qui devrait vous rassurer. Bien isolées phoniquement, les nouvelles constructions permettent de vivre ensemble en tout quiétude, sans craindre d’entendre les pas du voisin d’en haut ou les conversations nocturnes de la colocation d’à côté.

Les appartements sont fonctionnels et bien agencés. Finies les pièces mal distribuées voire alambiquées comme dans les vieux logements haussmanniens. Enfin, les logements neufs répondant obligatoirement à la RT 2012, l’isolation thermique est également au rendez-vous.

Bon à savoir

La Réglementation Environnementale (RE) 2020 entre en vigueur à partir du 1er janvier 2021 et s’appliquera aux constructions neuves dès cette même date.

Faites des économies d’énergie en achetant dans le neuf

Le dernier avantage et non des moindres à acheter votre premier logement dans le neuf est justement une bonne isolation thermique. Les promoteurs doivent au moins répondre aux doléances de la RT 2012 et certains vont même jusqu’à obtenir des certifications et des labels écologiques supplémentaires pour pousser encore plus loin leur envie de donner un nouveau visage à l'immobilier résidentiel de demain, moins polluant et plus économe.

De ce fait, en achetant dans le neuf, vous faites non seulement des économies sur votre facture d’énergie, mais vous faites également un geste pour la planète.

Bon à savoir

 Les bâtiments du secteur tertiaire-résidentiel représentant le second poste d’émission de gaz à effet de serre en France, ce geste n’est pas si anodin !

Plus de conseils :