Sur quels critères devez-vous vous fonder pour choisir votre programme neuf ?

Juliette Cadot 30 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investir dans un appartement neuf, que ce soit pour y habiter ou pour le louer, c’est beaucoup d’avantages… À condition évidemment, de choisir le bon programme, selon vos besoins ! Mais les critères de choix d'un logement neuf sont-ils si différents de ceux d'un logement ancien ? Parmi toutes les offres d’appartement en VEFA disponibles, voici quelques pistes pour orienter votre choix. 

Image
comment-choisir-programme-neuf-selogerneuf
Pensez à vérifier la réputation du constructeur avant de faire votre choix.
Sommaire

Définir vos critères avant de choisir votre constructeur

Que ce soit pour y habiter ou pour réaliser un investissement locatif, il est nécessaire de travailler sur certains critères.

En définissant un budget assez précis, vous aurez déjà une vision plus claire de ce que vous pouvez obtenir en fonction de la ville dans laquelle vous envisagez votre achat.

C’est aussi une bonne façon de se faire une idée de la taille de l’appartement que vous pourrez acheter et de choisir le quartier dans lequel vous implanter. 

Pour ce qui est du style de l’appartement, il est possible que le constructeur vous propose de visiter des appartements témoins : de quoi se rendre mieux compte de l’agencement, de la superficie, etc.

Pensez également à regarder les commodités (balcon, parking) proposées par les constructeurs afin de faire le meilleur choix pour vous… Ou vos futurs locataires.

Un autre critère à prendre en compte est la présence (ou non) de commerces, écoles ou parc près du futur immeuble neuf.

Vérifiez également la réputation de votre constructeur

Une fois vos critères de base établis, un certain nombre de constructeurs peuvent proposer des programmes neufs qui y correspondent.

Reste à définir celui avec qui vous vous engagerez.

Commencez par comparer la réputation de chacun des constructeurs : en demandant à votre entourage ou en cherchant sur internet, vous pourrez vous assurer qu’aucun problème n’est survenu sur leurs précédents chantiers.

Vous pouvez également aller visiter les réalisations précédentes pour vérifier les finitions et l’aspect général.

N’oubliez pas non plus de vérifier les statuts et assurances, afin de contrôler la solvabilité et le sérieux du constructeur.

L’ancienneté d’un constructeur ayant déjà multiplié les programmes peut aussi vous rassurer. Il en va de même si l’entreprise de construction appartient à un grand groupe.

Quelles normes pour quel programme ?

Une dernière façon de guider votre choix vers un programme neuf dépend de la construction.

Pour cela, vous pouvez interroger directement les constructeurs ou leurs associés, notamment sur les normes appliquées

Ainsi, vous pouvez comparer les matériaux utilisés par les constructeurs pour en noter les différences de qualité, demandez si la construction sera aux dernières normes et certifications (RE2020, BBC, NF Habitat…). 

En fonction de la visée de l’achat de l’appartement, vérifiez la possibilité d’avoir la loi de votre côté.

Est-ce que par exemple, l’appartement que vous convoitez répond aux différents critères de la loi Pinel, et même Pinel + afin d’être éligible et donc de pouvoir avoir un maximum d’avantages fiscaux dès 2024 ?

Certains programmes peuvent proposer des “cadeaux” comme par exemple, les frais de notaires offerts.

Aussi intéressant que ce soit, cela ne doit pas vous aveugler sur le reste et vous empêcher de lire soigneusement les contrats.

Lisez et comparez soigneusement les contrats de réservation (pourquoi pas avec un notaire ou un avocat spécialisés) pour vérifier que tout est en règle.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !