Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Logement neuf : quels sont les avantages d'acheter en zone ANRU ?

Logement neuf : quels sont les avantages d'acheter en zone ANRU ?

Investir dans un logement neuf qui se construit en zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) vous permettra d'acheter votre résidence principale avec un taux de TVA à seulement 5,5%. Conditions d’obtention, localisation, on vous dit tout sur ces projets immobiliers de demain.

Logement neuf : quels sont les avantages d'acheter en zone ANRU ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’une « zone ANRU » ?

Ce que l’on appelle une « zone ANRU » est une zone qui peut être un quartier, un arrondissement, voire tout une ville qui fait l’objet d’une rénovation urbaine. L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a été créée en 2003 pour réhabiliter des zones données en finançant un programme de rénovation, afin de relancer l’économie locale. Cela passe par la construction de logements neufs, mais également par la rénovation de l’ancien ou la création de nouveaux espaces publics (bibliothèques, écoles, espaces verts, commerces…).

Enfin, l’idée de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine est également d’améliorer le « vivre ensemble » en repensant les quartiers pour y mêler logements sociaux et logements classiques, commerces, lieux publics...

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver les listes de toutes les zones classées ANRU sur le site de l’Agence, et vous y renseignez sur les différents programmes.

L’achat en zone ANRU, un moyen d’acheter un logement neuf à bas coût

Pour un particulier, une zone ANRU c’est surtout un moyen d’accéder à la propriété dans le neuf même avec de faibles revenus. Non seulement ces quartiers étant en pleine réhabilitation, les logements y sont moins chers au m², mais vous bénéficierez en plus d’une TVA au taux de 5,5 % au lieu de 20 %, ce qui représente une belle économie sur un achat aussi important que celui d’un appartement. De plus, comme il s’agit d’un achat dans le neuf, que celui-ci soit dans une zone prioritaire ou pas, vous bénéficierez des mêmes garanties que lors d’un achat immobilier neuf dans une zone « classique » : parfait achèvement, biennale, décennale.

Quelles sont les conditions pour avoir la TVA ANRU à 5,5% ?

Pour pouvoir bénéficier de cette TVA réduite, il vous faudra :

  • Acheter un logement neuf en zone ANRU ou à maximum 300-500 mètres de la limite de la zone.
  • Avoir pour projet d’habiter dans ce logement neuf pour a minima les 10 prochaines années.
  • Ne pas dépasser certaines ressources annuelles à N-2 de votre achat immobilier neuf en zone ANRU.
  • Le prix d’achat au m² est lui aussi plafonné selon les endroits qui vous intéressent.
  • Le logement doit présenter une bonne performance énergétique, notamment en étant conforme à la RT 2012.
Bon à savoir

Sachez que si vous y êtes également éligible, il est possible de cumuler le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et la TVA à 5,5%, pour un logement neuf encore moins cher.

Quels sont les avantages à acheter un logement neuf en zone ANRU ?

Le principal avantage de l’achat en zone ANRU est bien évidemment le prix. Si vos revenus rentrent dans le plafonnement prévu par l’Agence, vous pouvez en effet prétendre à un achat dans le neuf (dont le prix au m² est plus cher que dans l’ancien) alors qu’il vous serait peut être compliqué d’acheter dans une autre zone géographique.

Aussi, en achetant un logement neuf dans une zone classée prioritaire par l’ANRU, vous prenez part à un grand projet de réhabilitation urbaine. Vous profiterez donc d’équipements nouveaux ou complètement rénovés, d’espaces verts supplémentaires dans votre quartier ou encore de l’implantation de nouveaux commerces proches de chez vous. Ce n’est pas seulement un achat immobilier que vous faites, mais un projet de soutien de tout un quartier, et ce, à un coût réduit par rapport à ceux pratiqués sur le reste du marché immobilier.

Les points-clés à retenir

Vous profitez d’un logement neuf, construit aux dernières normes et bénéficiant des mêmes garanties, tout en payant 14,5% de TVA en moins.

Plus de conseils :